La société FytoFend S.A., créée en 2009, est active dans le domaine des biotechnologies appliquées au monde agronomique.
FytoFend a développé, un éliciteur (stimulateur des défenses des plantes) efficace vis-à-vis de l’oïdium des Cucurbitacées (concombre, courgette, melon, pastèque, potiron) et des Solanacées (tomate, aubergine, poivron). Après la mise au point du produit (pour garantir son efficacité), et l’optimisation de l’outil de production (entre autres pour rationaliser les coûts et garantir l’homogénéité des lots), le dernier écueil pour FytoFend se situait au niveau de l’homologation.
Depuis 2015, les autorisations dans différents pays se sont enchainées au point que le produit FytoSave® est aujourd’hui commercialisé dans une quinzaine de pays, principalement sur vigne. En 2021, un nouveau produit (FytoSol®) sera lancé commercialement comme solution pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre.
La société FytoFend S.A. recherche, développe et met sur le marché des produits de protection des plantes d’origine naturelle (stimulateurs des défenses des plantes). Cette mise en marché est réalisée en collaboration avec nos distributeurs nationaux.
Ceux-ci peuvent être, selon les pays, des distributeurs déjà orientés vers les solutions alternatives ou des sociétés de type multinationale (Syngenta, Nufarm) au sein desquelles nos produits sont intégrés dans un portfolio comprenant également des produits classiques de protection des plantes. Pour être complet, ces distributeurs revendent nos produits à des retailers locaux auprès desquels les agriculteurs/vignerons viennent s’approvisionner.
Toutefois, FytoFend est le détenteur exclusif de l’approbation de la substance active au niveau européen et, dans la grande majorité des pays, le détenteur de l’autorisation des produits formulés commerciaux. Tant la substance active que les produits commerciaux sont exclusivement produits dans les installations de FytoFend (Parc Créalys).