« Optimisation des conditions de fermentation et de séchage de microorganismes dans le but de développer des levains, des starters et des probiotiques secs et actifs »

De manière générale, les grandes tendances de consommation aujourd’hui sont tournées vers la naturalité, l’artisanat et le maintien d’une bonne santé. Puratos et Vésale Pharma, les deux industriels partenaires du projet SuNuP, répondent aux critères recherchés par les consommateurs actuels en proposant respectivement des levains, ingrédients ancestraux de boulangerie et des probiotiques, reconnus pour exercer des effets positifs sur la santé.

Le projet SuNuP vise à comprendre les différents mécanismes impliqués dans la résistance au séchage des microorganismes au travers d’une approche analytique intégrée : du stade de culture au niveau du laboratoire en mini-bioréacteur jusqu’au séchage à l’échelle pilote. L’objectif général sera de trouver le meilleur compromis, dans le spectre des techniques de séchage disponibles, entre la qualité du produit et l’efficience énergétique du procédé.

Pour atteindre cet objectif, trois partenaires académiques se sont joints au consortium à savoir le laboratoire Transferts, Interfaces et Procédés (TIPS) de l’ULB, le laboratoire Biosystems Modeling and Control (3BIO-BioControl) et le laboratoire Microbial Processes and Interactions (MiPI) dont les expertises portent respectivement sur la caractérisation et la modélisation des phénomènes impliqués dans le séchage, la modélisation et l’estimation paramétrique des systèmes biologiques afin d’optimiser et réguler ces systèmes biologies, et l’analyse “single cell” des populations microbiennes et de la conduite de culture en réacteur.

Vésale Pharma a une expertise approfondie dans l’encapsulation des microorganismes qu’elle mettra à profit dans le projet SuNuP. Puratos a une expertise en fermentation de levure et de levain. De plus, il endossera le rôle de coordinateur qu’il a déjà pu exercer notamment avec le projet Aliferm, VOCALisE et Single Cell.

 

Consortium