Réduire la quantité de plastiques à usage unique à coups de couverts comestibles. C’est l’un des objectifs que Cyril Ernst et Maxime Vanderheyden avaient en tête lorsqu’ils ont commencé à développer le projet Ecopoon. C’est lors d’un festival en 2017 que les deux jeunes amis se sont rendu compte du nombre de couverts en plastique à usage unique qui étaient consommés en l’espace de quelques jours.
Après plus de deux ans de recherche et développement, les deux fondateurs ont lancé, en pleine crise sanitaire (août 2020), la commercialisation à petite échelle de deux premiers produits 100% comestibles : la cuillère classique et la cuillère apéritive. Glaces, soupes, desserts, amuse-bouche… tout y passe ! Les couverts ont été conçus de sorte à être solides, résistants au chaud et au froid et bon au goût.
Fort d’un premier succès commercial avec la production à petite échelle, les fondateurs ont rapidement penser à répliquer leur processus de production à plus grande échelle. Pour ce faire, ils ont choisi la société Desimone, concepteur et fabricant de machines spéciales. Aujourd’hui, après près d’un an de développement supplémentaire, Ecopoon franchi un grand cap et passe à la vitesse supérieure : la jeune entreprise vient de s’installer dans un tout nouvel atelier de fabrication à Battice favorisant une production locale et en circuit-court, en région liégeoise.
En plus de l’aspect écologique du produit, la jeune entreprise met tout en oeuvre pour développer ses activités de manière durable, et ce à tous niveaux. Ecopoon, c’est entre autres un approvisionnement local en circuits court. La matière première principale, la farine de blé, provient des Moulins du Val dieu, qui se situent à seulement 10km de l’atelier de production. Ces Moulins travaillent avec des agriculteurs régionaux et prônent une agriculture raisonnée.
Plus d’infos : https://www.ecopoon.be/fr/accueil.htm