Le projet ManuREfinery, financé par CBE, qui débutera en septembre, se concentrera sur la valorisation des produits dérivés des filières animales. Le projet ManuREfinery vise à déployer une bioraffinerie décentralisée à petite échelle, intelligente, modulaire, mobile et durable, qui convertira les effluents d’élevage en nouveaux ingrédients alimentaires et engrais biosourcés à valeur ajoutée.

La mise en œuvre de ManuREfinery aboutira à la création de 7 nouvelles chaînes de valeur dans le secteur de l’élevage, produisant 7 bio-ingrédients à partir de n’importe quel type de fumier (vaches, porcs, poulets) grâce à sa nature flexible et modulaire. 23 partenaires de 9 pays européens sont impliqués dans ce projet pour un montant requis de plus de 7 000 000 €.

Objectifs

Pour améliorer la gestion du fumier et le contrôle des émissions de NH3, ManuREfinery a plusieurs objectifs :

  • Développer une conception complète des unités de valorisation de ManuREfinery, en concevant sur mesure chaque système modulaire afin de garantir la fiabilité, la flexibilité, la simplicité opérationnelle et l’accessibilité économique des technologies et des ressources. Le projet développera un jumeau numérique de la bioraffinerie afin d’optimiser et de prévoir ses performances et d’aider à la mise à l’échelle et à la reproduction des technologies.
  • Démontrer et valider les technologies de ManuREfinery pour l’utilisation des effluents d’élevage pour l’alimentation animale et les bioingrédients d’engrais.
  • Démontrer la viabilité technico-économique de ManuREfinery et ses avantages environnementaux et socio-économiques. Le projet définira les exigences économiques et les dépenses opérationnelles des technologies proposées, en fournissant une vue d’ensemble de l’investissement et de la rentabilité nécessaires. ManuREfinery mettra également en œuvre des outils d’analyse du cycle de vie.
  • Garantir l’adaptabilité et la reproductibilité de ManuREfinery grâce à des stratégies de mise en œuvre, à l’engagement des principales parties prenantes, à une feuille de route pour reproduire la solution et à un outil de prise de décision multicritère.
  • Identifier les opportunités de marché et créer des modèles commerciaux pour le secteur de l’élevage de l’UE.
  • Promouvoir et diffuser le concept de ManuREfinery et ses avantages auprès des acteurs du secteur de l’élevage et du grand public.

Plus d’informations sur le projet : ICI

Home | Circular Bio-based Europe Joint Undertaking (CBE JU)