« Test de diagnostic de gestation ultra précoce chez les bovins »
Face à la forte croissance de la production bovine dans les pays émergents et à la stagnation, voire à la baisse des marges d’exploitation souvent négatives dans les pays européens, les contextes diffèrent. Cependant, la nécessité de trouver de nouvelles méthodes de gestion de troupeau est la même afin de garantir une rentabilité durable et une gestion optimale des ressources.
Dans ce contexte, le projet PreCowGest a pour objectif d’améliorer la gestion de la reproduction bovine en développant des outils innovants. Il se concentre sur l’élaboration d’un test de diagnostic précoce de la gestation et de la mortalité embryonnaire ainsi que sur le développement d’un modèle prédictif du succès à l’insémination pour anticiper les chances de réussite de celle-ci. Ces outils permettront de réduire le temps nécessaire pour obtenir une gestation, diminuant ainsi les pertes économiques liées à l’échec reproductif.
Ce projet entraînera des répercussions multiples. Sur le plan environnemental, il optimisera l’utilisation des ressources naturelles et réduira l’empreinte carbone de l’élevage. Économiquement, il réduira les coûts pour les éleveurs grâce à une gestion plus efficace du troupeau. Socialement, il améliorera les conditions de travail et soutiendra les économies locales par la création d’emplois en Wallonie. Enfin, le projet positionnera la Wallonie comme un leader en biotechnologies agricoles, avec des retombées sous forme de publications scientifiques et de brevets.
Le projet est co-labelisé avec
Copyright image : RumeXperts