L’agro-industrie fait face à des défis réglementaires stricts en matière de durabilité et à des difficultés d’accès à des matières premières locales de qualité. Les agriculteurs recherchent des débouchés locaux qui rémunèrent justement leurs pratiques agricoles durables.
La coopérative Farm for Good joue le rôle de pont entre les agriculteurs pratiquant l’agriculture régénérative et les industriels qui souhaitent relocaliser leur approvisionnement. L’objectif du projet « ABC to Food » est de développer des débouchés pour 8 cultures d’intérêts qui s’inscrivent dans un assolement long et varié rendant des services écosystémiques aux fermes et par extension au milieu.
Pour ce faire, les partenaires industriels Bionat, Copains, Puratos et Meurens Natural se sont engagés à développer des recettes sur base de ces matières premières, les centres de recherche à mener des essais agronomiques en agriculture régénérative, les laboratoires à supporter la recherche en caractérisant les matières premières et Farm for Good à tester en temps réel la faisabilité à grande échelle au sein des fermes du réseau.
A l’issue des 4 années du projet, des produits alimentaires distinctifs issus de l’agriculture régénérative seront commercialisés, tandis que des outils de mesure d’impact démontreront la pertinence de la démarche d’un point de vue écologique.
Le projet « ABC to Food » a pour objectif de démontrer qu’il est possible de relocaliser l’approvisionnement de grands volumes industriels produits selon des pratiques agricoles écologiquement responsables. L’initiative englobe la recherche, le développement de produits et l’économie des fermes, en mettant l’accent sur l’innovation à chaque étape de la chaîne alimentaire.