La moutarderie Bister, fondée en 1926 en Belgique, a été reprise en 2019 par Arthus de Bousies, qui a fusionné Bister et Natura pour créer Bionat.
Spécialisée dans la fabrication de moutardes, condiments, sauces et vinaigrettes, l’entreprise mise sur des ingrédients 100 % naturels, sans additifs ni conservateurs. Bionat privilégie la relocalisation et la durabilité en cultivant ses propres graines de moutarde en Belgique grâce à un partenariat avec Farm for Good.
Elle lance en 2023 la première mayonnaise 100 % belge, issue d’ingrédients locaux. Dans la continuité de la relocalisation de ses approvisionnements, Bionat exploite la parcelle de 12 hectares voisine de sa nouvelle usine de Namur pour y créer une ferme pilote. Cette ferme fournira les matières premières telles que les graines de tournesols et graines de moutardes nécessaires à différents produits de la gamme Bister et Natura. Cette ferme pilote sera gérée en partenariat avec Agriland (Wavre).
L’innovation est au cœur de sa stratégie avec un laboratoire de R&D et des produits sains, comme des spreads de légumes et des vinaigrettes vegan. Forte d’une certification IFS Food, Bionat se développe à l’international (Europe, Moyen-Orient, Canada, Corée) et collabore avec des industriels de l’agroalimentaire. Son implantation en Wallonie favorise l’économie locale et la création d’emplois.
Plus d’infos : https://www.bister.be/fr et https://www.natura.be/fr