« Houblon et santé hépatique : une innovation contre la NAFLD » 

La stéatose hépatique non alcoolique continue de gagner du terrain, de toucher une proportion croissante de la population et ce, de tous les âges. Ce trouble impacte négativement la qualité de vie des personnes concernées mais présente également un fort impact économique.

Ce trouble interpelle depuis un certain temps déjà les laboratoires Ortis de même que les partenaires académiques ayant intégré le consortium et le partenaire industriel Yakima Chief convaincu que le houblon et ses produits dérivés pourraient s’avérer d’une aide précieuse dans sa prise en charge. C’est donc une motivation partagée qui est à l’origine de cette collaboration qui vise un renforcement des connaissances scientifiques des propriétés des ingrédients végétaux proposés par les industriels et étudiés, caractérisés et optimisés tout au long de ce projet afin de réunir les plus prometteurs d’entre eux dans une galénique la plus adaptée à cette nouvelle formulation.

Nous ferons valoir au travers de l’étude exploratoire chez l’homme, leur intérêt à prévenir la NAFLD et l’empêcher d’évoluer vers les stades irréversibles et extrêmement invalidants. Cette formulation permettra le développement d’un nouveau complément alimentaire proposé sous la marque Ortis.

Les partenaires industriels verront leur portefeuille produits augmenter, offrant à Ortis une belle opportunité d’asseoir son image de marque au-travers sa gamme sphère hépatique et à Yakima Chief et Bel go Bio d’approcher ce nouveau secteur des compléments alimentaires et également de toucher de nouveaux clients dans la distribution alimentaire pour le second.

Ce projet qui vise à générer des leviers de croissance, à créer et pérenniser des emplois en Wallonie contribue également à la notoriété internationale des Universités wallonnes UCL et UNamur, via la valorisation des résultats issus du projet sous forme de publications apportant des aspects mécanistiques des effets observés visant un plus haut niveau que les données actuellement disponibles dans la littérature scientifique, mais aussi de brevets.

 

Consortium