Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Formation interpôle: montage et suivi de projets collaboratifs R&D

24 Jan 2019 | 8 h 30 min - 5 Fév 2019 | 14 h 00 min

Depuis plus de 10 ans, les pôles de compétitivité wallons organisent plusieurs fois par an les appels à projets de pôles. Ce type d’appel concerne notamment le financement de projets de R&D collaboratifs dont le but est de développer des produits, services, procédés innovants en réunissant les acteurs industriels (GE et PME) et de la recherche (universités, CRA ou encore Hautes écoles).

Dans ce contexte, la mission des pôles est d’offrir aux consortia un accompagnement sur mesure tout au long de la vie des projets.

Les 6 pôles, forts de leurs années d’expérience, ont donc décidé de construire ensemble une formation pratique sur le montage et le suivi de projets collaboratifs (focus R&D). Celle-ci s’étalera sur 2 jours.

 

Programme de la formation

Les pôles partageront avec vous :

  • une vue panoramique de la vie d’un projet de pôle, de l’idée de projet à la valorisation des résultats
  • les avantages et défis de la démarche collaborative
  • leurs recommandations et pièges à éviter
  • des exemples concrets en lien avec les thématiques de nos 6 pôles

Jour 1, le 24 janvier : d’une idée d’innovation au montage d’un projet collaboratif de pôle R&D,  les clefs du succès

Cette journée est dédiée au montage du projet. Vous repartirez avec des éléments essentiels à prendre en compte lors de la construction de votre dossier projet, qu’ils soient d’ordre techniques, financiers ou encore humains.

L’objectif ne sera pas de vous détailler la procédure, les modalités administratives, ou les étapes de sélection du projet mais plutôt de partager les enseignements tirés du terrain et de success stories, recueillis par les 6 pôles de compétitivité wallons.

Adresse Burogest Office Park, Avenue des dessus de Lives, 2, 5101 Namur

8h30-9h : accueil

9h-9h15 : introduction (pôle Greenwin)

9h15-10h: validation de l’idée de projet (pôles Mecatech et Biowin)

10h-10h45 : valorisation et impacts des résultats du projet (pôles Skywin et Wagralim)

10h45-11h : pause

11h-11h45 : partenariat fondateur du projet (pôles Wagralim et Biowin)

11h45-12h30 : logique d’action du projet (pôles Mecatech et Logistics in Wallonia)

12h30-12h45 : conclusions (pôle Greenwin)

12h45-14h: lunch léger et networking

Jour 2, le 5 février : Le projet de R&D est financé, en route pour une dynamique collaborative !

Cette journée est dédiée à la bonne gestion du projet collaboratif de R&D avec, en perspective, l’atteinte des objectifs.

Il ne s’agit pas de vous présenter des outils de gestion de projet mais bien de mettre l’accent sur la spécificité des interactions collaboratives et sur la préoccupation de créer de la valeur pour tous les partenaires du consortium.

Adresse : Burogest Office Park, Avenue des dessus de Lives, 2, 5101 Namur

8h30-9h : accueil

9h-9h15 : introduction (pôle Skywin)

9h15-10h15 : gestion collaborative du projet (pôles Biowin, Wagralim et Greenwin)

10h15-11h00 : monitoring du projet (pôles Mecatech et Biowin)

11h00-11h15 : pause

11h15-12h00 : visibilité du projet et valorisation des résultats (pôles Logistics in Wallonia et Wagralim)

12h00-12h20 : conclusions (pôle Skywin)

12h20-14h : lunch léger et networking

Infos pratiques

Horaire: 8h30 à 14h

 

Tarifs par journée de formation : membres d’au moins un pôle : 75 € hTVA (+ 21% TVA), non membres : 125 € (+21% TVA)

Inscriptionhttp://event.greenwin.be/fr/event/subscribe/19

Attention, la clôture des inscriptions pour le jour 1 est le 17 janvier et le 28 janvier pour le jour 2.

Enfin, sachez qu’en cas d’absence les participants inscrits peuvent se faire remplacer mais l’inscription ne sera pas remboursée.

Détails

Début :
24 Jan 2019 | 8 h 30 min
Fin :
5 Fév 2019 | 14 h 00 min