Fondée en 1831, ancrée dans la capitale wallonne, l’Université de Namur excelle notamment dans des secteurs de niche tels que dans les sciences de la santé (sénescence, thrombose, éco-toxicologie, cancer,…), et les sciences et technologies (nanotechnologies et nanotoxicologie, traitements de surface, nouveaux matériaux et énergies renouvelables, biophotonique, systèmes complexes, mobilité, génie logiciel …).

Récemment mis à jour, le paysage recherche de l’Université de Namur comprend 11 instituts de recherche transdisciplinaires (https://www.unamur.be/recherche/instituts, notamment les instituts NARILIS & ILEE). Les activités de recherche s’appuient sur des équipements scientifiques de pointe, un savoir-faire technique et une expertise reconnue, regroupés en 9 plateformes technologiques (https://platforms.unamur.be/), accessibles à la communauté scientifique ainsi qu’aux entreprises.

Entre autres, la plateforme Sciences de la Vie (PTSV) offre des services de qualité en terme d’hébergement, de production, de soins aux rongeurs et fournit un soutien technique via une zone conventionnelle et une zone SPF. Les services comprennent l’assistance à la gestion des colonies, l’évaluation de l’état sanitaire, l’évaluation du comportement, l’anesthésie, l’imagerie médicale, la chirurgie, la biopsie, les interventions thérapeutiques, la cryoconservation d’embryons et de sperme, l’hématologie, la biochimie, la nécropsie et la collecte de tissus.

https://www.unamur.be/