Objectifs

L’objectif principal du projet Bacchus est de développer des outils et des ressources qui faciliteront la production de preuves scientifiques solides et exploitables pouvant être utilisées pour étayer les allégations d’une relation de cause à effet entre la consommation de peptides bioactifs et de polyphénols et les effets physiologiques bénéfiques liés à la santé cardiovasculaire chez l’homme.

Pour ce faire, le consortium Bacchus a réuni 12 centres de recherche et de technologie de premier plan et 16 PME (environ 30 % de la contribution demandée par la CE étant alloués aux PME). Bacchus comprend donc des PME directement impliquées dans le développement de produits alimentaires et dans l’obtention d’allégations de santé, des experts de la législation relative aux allégations de santé et du processus d’examen de l’EFSA, ainsi que des partenaires universitaires et industriels qui fournissent des recherches de haute qualité sur l’alimentation et la santé, susceptibles d’étayer les allégations de santé.

Des produits existants développés par des PME et présentant un potentiel évident d’obtention d’avis favorables pour les allégations de santé ont été sélectionnés comme cas d’essai pour l’étude. Ces produits ont été alignés sur une série de lots de travail, chacun d’entre eux abordant des aspects clés du processus d’évaluation des allégations de santé par l’EFSA (législation et dossiers ; caractérisation du produit/de la substance bioactive ; apports habituels ; biodisponibilité ; mécanismes et biomarqueurs ; essais cliniques prouvant les effets bénéfiques pour la santé), qui fourniront des outils, des processus et des données scientifiques originales de grande qualité.

Les résultats scientifiques et les lignes directrices en matière de bonnes pratiques seront rendus publics et soutiendront ainsi les revendications futures de l’industrie. La portée et l’exhaustivité de la base de données bioactives existante (eBASIS), qui comprend à la fois des données sur la composition et les effets biologiques, seront étendues et développées en tant qu’outil durable avec divers matériels de formation. Tous les résultats seront largement diffusés par un engagement direct avec les PME via une association européenne de PME existante, avec les parties prenantes via des séminaires, des bulletins d’information et des communiqués de presse, ainsi que par les voies scientifiques traditionnelles (publications de haute qualité et présentations lors de conférences).