Ce projet concerne un public diversifié : de l’agriculteur (transformateur), en passant par les TPE/PME agroalimentaires, jusqu’aux industriels du secteur.

Objectifs

Le projet Food RADARS vise à aiguiser la compétitivité des entreprises agroalimentaires de la zone frontalière franco-belge à travers 3 missions clés:

  • Renforcer la capacité à innover pour anticiper et gérer les risques ;
  • Challenger les moyens et méthodes utilisés pour une chaîne alimentaire plus durable et performante à travers 3 actions pilotes (approvisionnement en matières premières, emballage, transport et distribution) ;
  • Développer la force de vente pour capter de nouveaux marchés transfrontaliers.

Enjeu 1

  • Rapprocher et faire évoluer conjointement les entreprises de tailles, secteurs et territoires différents ;
  • Sensibiliser à la nécessité d’innover et lever avec elles les freins scientifiques, techniques ou réglementaires en tenant compte des spécificités de chaque région ;
  • Développer leur capacité à explorer de nouvelles solutions durables et à les intégrer rapidement dans leurs produits / processus.

Enjeu 2

  • Inciter les entreprises à utiliser plus de matières premières locales et durables en structurant de nouvelles ;
    chaînes d’approvisionnement entre agriculteurs et entreprises ;
  • Informer et guider les entreprises vers des solutions durables et rentables d’emballage ;
  • Faciliter leur logistique en optimisant le transport des fournitures et produits locaux.

Enjeu 3

  • Développer la force de vente des entreprises pour leur permettre de mieux répondre aux attentes de leur clientèle et d’actionner les leviers pour faciliter
    le développement de leurs activités (formations, tables rondes, etc.) ;
  • Inspirer de nouvelles idées et améliorer leur positionnement sur un marché en constante évolution (visite de points de vente innovants, visites d’inspiration à la découverte de nouveaux processus de fabrication, etc.) ;
  • Promouvoir et valoriser leur savoir-faire pour capter de nouveaux marchés (rencontres BtoB, participation à des salons professionnels, etc.).