» Etude de l’impact des probiotiques sur le développement de l’immunité «Â
Le projet Pro Immunitum est un projet multidisciplinaire qui s’inscrit dans une démarche préventive de développement d’un système immunitaire efficace ; démarche qui est une conséquence sociétale importante liée à la pandémie de Covid19.
Au cours du projet, une étude pilote permettant de mesurer les effets de la souche probiotique Lacticaseibacillusrhamnosus Imupronat® sur le développement d’une bonne immunité sera menée par le Laboratoire de Médecine Expérimentale de l’ULB.
L’Institut d’Immunologie Médicale de l’ULB et le Laboratoire de Biochimie Métabolique et Moléculaire de l’UMONS étudieront quant à eux l’impact de ce probiotique sur des marqueurs spécifiques de l’immunité et du métabolisme à partir d’échantillons prélevés chez les mères et leurs enfants.
La société Superbiotics développera des procédés de production préservant à long terme la stabilité métabolique de la souche de probiotique ainsi qu’une formulation innovante aisément industrialisable. Le nouveau produit permettra à Superbiotics d’étendre ses activités commerciales dans le segment en croissance des compléments alimentaires à haute valeur ajoutée. La société Progenus développera des méthodes moléculaires innovantes et spécifiques, plus rapides que les méthodes microbiologiques de dénombrement actuellement utilisées.
Ce projet permettra la création de nouveaux emplois ainsi qu’une augmentation des activités de production et de commercialisation de nouveaux produits et services chez les deux partenaires industriels.