Le projet Reucycle vise à accompagner les PME de l’agroalimentaire dans l’innovation en matière de packaging, crucial pour la compétitivité, la préservation des aliments et la logistique. Face aux préoccupations environnementales croissantes, notamment la pollution plastique, le projet s’inscrit dans la stratégie européenne visant à recycler 55% des emballages plastiques d’ici 2030. A travers l’espace transfrontalier, Reucycle propose une analyse interrégionale de la chaîne de valeur pour identifier les défis et opportunités liés au recyclage des emballages plastiques alimentaires.

Le projet réunit les acteurs de la chaîne de valeur au sein des différents bassins, en Walllonie, en Flandres et en France pour sensibiliser et répondre aux besoins identifiés, en développant 5 cas d’affaires concrets parmi les entreprises agroalimentaires.

Les partenaires du projet apportent leur expertise et leur réseau pour garantir le succès de cette initiative qui s’inscrit sur une période de 3,5 ans.

Objectifs

L’objectif est d’optimiser le tri et la recyclabilité des emballages tout en maintenant leur fonctionnalité, grâce à la collaboration entre les développeurs d’emballages et les équipementiers de tri et recyclage.