Capteurs intelligents pour l’industrie alimentaire.

L’amélioration du contrôle de la qualité, de l’efficacité des ressources et de la sécurité alimentaire sont des exigences essentielles de l’industrie agroalimentaire. La numérisation apparaît comme une solution efficace. Le projet S3Food, financé par l’UE, vise à relier les entreprises spécialisées dans la transformation des aliments à la technologie des capteurs avancés. Il créera un réseau de laboratoires vivants pour organiser des actions intersectorielles et transfrontalières.

Il en résultera un large éventail d’événements à caractère commercial, auxquels participeront des PME et des sociétés d’innovation. Il encouragera l’application de systèmes de capteurs intelligents dans l’industrie alimentaire. La présentation et la commercialisation du projet seront soutenues par un système de bons d’innovation délivrés aux PME en Europe.

Objectifs

Les systèmes de capteurs intelligents pour la sécurité alimentaire, le contrôle de la qualité et l’efficacité des ressources dans l’industrie agroalimentaire (S3Food) faciliteront la modernisation et la numérisation de l’industrie agroalimentaire. S3Food stimulera l’intégration de l’IdO et des technologies connexes via la mise en œuvre de systèmes de capteurs intelligents dans les processus de production alimentaire afin d’améliorer le contrôle de la qualité, l’efficacité des ressources et le suivi de la sécurité alimentaire dans le processus de production alimentaire.

S3Food rassemble des clusters ayant une expérience dans l’industrie agroalimentaire, l’IdO, les TIC et la technologie des capteurs. Il renforcera les chaînes de valeur industrielles intersectorielles actuelles et en développera de nouvelles au sein des industries de production et de transformation alimentaire en combinant des actions d’innovation directes et indirectes, ainsi que des mesures de soutien et de renforcement des capacités.

S3Food met en place un réseau de laboratoires vivants, organise des événements transfrontaliers et intersectoriels de mise en relation, d’affaires et d’investissement, des démonstrations et des visites d’étude pour les PME au-delà des frontières géographiques, des secteurs et avec différents acteurs de l’innovation. Un système de chèques-innovation soutiendra la réalisation de projets de démonstration et de commercialisation à grande échelle et à haut niveau de technologie dans toute l’Europe.

Outre le réseau du consortium, les clusters associés de la plateforme S3 sur les systèmes de capteurs intelligents 4 agroalimentaires et d’autres réseaux soutiendront la sensibilisation des PME dans l’ensemble de l’UE.

Plus de 200 PME participeront aux événements de mise en relation. Un taux de croissance du chiffre d’affaires de 30% est visé dans les PME ayant participé aux cas de soutien un an après la fin du projet, préservant / créant plus de 1000 emplois après la fin du projet et d’ici 2025.

S3Food fonctionnera pendant 3 ans et dispose d’un budget total de 5 046 050 €, dont 3 993 000 € bénéficieront directement aux PME (79 %). 2 875 000 euros du budget sont destinés à fournir des chèques d’innovation et à catalyser des projets de démonstration et de commercialisation à grande échelle avec 62 bénéficiaires.

Site web : https://s3food.eu/

Linkedin : ICI