Valorisation des protéines de co-produits végétaux en biostimulants pour l’agriculture
Dans le contexte du Green Deal Européen, des changements climatiques et d’une augmentation des coûts des intrants agricoles (souligné par la crise en Ukraine), une « décarbonation » de l’agriculture, notamment par l’introduction de biostimulants biobasés apparaît comme l’une des voies à suivre.
L’acronyme du projet, SEED2SEED, met en avant la volonté de valoriser les co-produits de graines locales par des techniques d’éco-extraction et de formulation afin de valider leurs effets biostimulants sur la croissance et la résistance des cultures face aux stress climatiques.
Notre objectif est la mise sur le marché de produits biostimulants avec potentiel d’application sur plus d’un million d’hectares en 2031 (agriculture biologique ou conventionnelle) pour lesquels on peut espérer une augmentation de rendement pour les agriculteurs de 5 à 10%, un chiffre d’affaires annuel pour le consortium de 19 millions d’euros et un maintien d’une filière agricole wallonne durable et compétitive (avec un effet direct sur l’emploi la création de 32 emplois au sein des sociétés du consortium).
Pour mettre en place cette filière de valorisation locale, ce projet réunit autour de la table 3 entreprises, 1 centre de recherche et 1 haute école. Tous ces intervenants apportent une expertise indispensable et complémentaire pour assurer la transformation de biomasse locale en biostimulants pour l’agriculture.
Estimé à 3.6M€, ce projet s’étendra sur une durée de 48 mois.
Ce projet est co-labellisé avec le pôle