« Développement et caractérisation de protéines végétales pour améliorer la qualité nutritionnelle de produits alimentaires »
Le projet Walnut s’incrit dans un contexte d’augmentation grandissante des cas de surpoids et d’obésité, à tel point que le phénomène devient un réel problème de santé publique. Les initiatives se multiplient dans différents pays pour tenter d’enrayer cette « pandémie ». Avec une législation parmi les plus progressistes de l’Union Européenne, la Belgique a toujours mené une politique rendant possible un vaste assortiment de compléments alimentaires et de produits alimentaires enrichis.
C’est l’une des raisons pour laquelle l’industrie alimentaire n’a cessé de multiplier son offre en matière d’aliments et de compléments alimentaires à fort potentiel nutritionnel et santé, tandis que le consommateur est quotidiennement confronté à un flot d’informations en rapport avec la nutrition et ses divers effets, tant directs que physiologiques.
Néanmoins, afin de limiter certains abus, la Commission Européenne a souhaité établir des règles relatives aux allégations nutritionnelles et de santé faites sur les produits alimentaires via les emballages ou tout autre canal de communication (publicité, site Internet,…).